À propos

Auteur-compositeur par métier et éducateur populaire par passion, Samuele manie aussi bien les mots chantés qu’écrits ou parlés. Multi-instrumentiste à la plume bien aiguisée, c’est par la musique qu’iel partage sa poésie depuis toujours. Son amour de la scène est né à l’adolescence alors qu’iel se produit dans les bars undergrounds de Montréal avant même d’avoir l’âge légal d’y entrer. Sa démarche artistique est ancrée dans la croyance que le récit personnel et l’expression artistique sont des outils de changements sociaux.

C’est en 2016, déjà fort du « Z’album », son premier long jeu paru l’année précédente, que sa carrière prend son envol lorsqu’iel remporte la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby. Après quoi, Samuele lance « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent » qui reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ en 2017.  L’album est également sélectionné comme Coup de Coeur chanson par l’Académie Charles Cros.

Parallèlement, Samuele s’implique à titre d’intervenant et conférencier auprès de différents organismes dont les missions sont alignées avec ses valeurs comme le GRIS Montréal, le Camp Rock de Montréal ou le Festival Fierté Montréal, et est souvent invité à participer à des panels, des émissions de télévision ou radio pour s’exprimer sur différents enjeux.

Samuele planche présentement sur la création du livre-album : Une paillette dans l’engrenage. Le projet prend sa source en 2019. Alors en plein épuisement professionnel et en questionnement sur son identité de genre, Samuele prend une pause de la scène, à la suite de laquelle iel s’assume officiellement trans et non-binaire. Reposé et en paix avec lui-même, l’envie de créer lui revient. Une paillette dans l’engrenage, c’est un projet multidisciplinaire composé de 12 chansons doublées d’un livre explorant les thèmes de la joie et de la guérison. Utilisant la lentille de sa propre transformation, Samuele nous parle de révolution individuelle et collective, sur fond de musique entraînante et de mélodies accrocheuses.